Accueil > Sources > Sources

Sources

jeudi 28 février 2013, par Delphine Usal

Comment prendre historiquement la mesure des multiples dimensions d’un système technique de production permettant au travail d’être effectivement réalisé ? Avec le temps, quelques traces éphémères de l’activité technique restent sans les hommes et les femmes qui les ont laissés. Beaucoup de situations passées ne peuvent plus être connues à travers les témoignages oraux de personnes qui les ont vécues.

Si des vestiges anciens subsistent (bâtiments, installations, machines, etc.), ils ne suffisent pas, par eux-mêmes, ni à prendre la mesure de la complexité de l’activité technique (agencement des installations et imbrication des lieux de l’accomplissement du travail) ni à rendre compte de l’implication des différents acteurs de l’action technique.

Dans cette quête, les sources graphiques et visuelles (images fixes et animées) permettent d’interroger des situations souvent occultées par les textes et par les acteurs. L’enjeu est de mettre en place les moyens de les faire parler.

Le programme " Usines 3D " a constitué pour chaque projet des corpus documentaires réunissant des sources écrites, des photos, des images animées, des plans, des dessins ... permettant, par leurs recoupements, une meilleure connaissance des lieux et des activités.

Le traitement de ces corpus a été à la base des modélisations et des reconstitutions en réalité virtuelle.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0